Exemples d'applications du Tutoriel "Starlight" by Antonio GAUDENCIO - antoniogaudenciophoto

Exemple d'application de l'étoile solaire en contre-jour:   Prise de vue réalisée lors de mon dernier Workshop sur la ville de Lisbonne au Portugal. Le lieu est le "Miradouro São Pedro de Alcântara". J'ai réalisé ce shoot en contre jour dans l'idée d'obtenir une belle étoile. Le résultat ne me convenant pas à 100%,  j'ai donc appliqué le "Tutoriel StarLight" pour améliorer l'aspect final de mon étoile.

Retour Informations et Téléchargement Tutoriel "StarLight"

Miradouro São Pedro de Alcântara Lisbonne

Exemple d'application de l'étoile solaire en contre-jour:   Prise de vue réalisée en Espagne, entre la ville de Burgos et Valadolid. Le résultat est obtenu grâce au mixage de trois shoots, un comme base avec une mesure de lumière moyenne, un deuxième shoot pour le ciel et contre jour et le dernier pour le premier plan et basses lumières. Pour l'effet Star Light, il est retravaillé grâce à l'application du tutoriel.

Exemple d'application de l'étoile solaire en contre-jour:   Prise de vue réalisée en France, sur les "Salines de Guérande" situées dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.

Saline de guérande

Exemple d'application de l'étoile "CityScape":    Prise de vue réalisée à Lisbonne, depuis une plage face à la ville de Lisbonne et le pont "25 Avril"

Coucher de Soleil Au bord du Tage Lisbonne Portugal

Exemple d'application de l'étoile "CityScape":   Notre Dame de Paris

Notre Dame de Paris et Quais de Seine

Pour Info :

Comment obtenir une étoile en prise de vue contre-jour plein soleil ?

L'effet de lumière en forme d'étoile est créé par la diffraction de la lumière d'une forte source lumineuse, soleil, phare de voiture ou lampadaire de nuit, lors de son passage à travers votre objectif et en particulier à travers le diaphragme de celui-ci.

Le diaphragme de votre objectif est composé de lamelles qui se croissent et se couvrent plus ou moins en fonction de l'ouverture choisie. Plus votre valeur d'ouverture de diaphragme est élevée, plus les lamelles se couvrent et vis-versa.

L'espace ouvert du diaphragme, par ou passe donc la lumière, n'est pas parfaitement rond. C'est donc au croisement entre deux lamelles qui agissent comme un obstacle physique en forme d'entonnoir, que la lumière, lors de son passage, va crée les branches ou aigrettes de l'étoile.La forme, la taille et la définition de votre étoile, peuvent être parfaitement controlées par une bonne connaissance des paramètres techniques qui agissent directement dans sa réalisation. Une bonne maitrise de tous ces paramètres permet de générer une étoile adaptée à votre composition avec le nombres d'aigrettes désirées

A Savoir : La forme de votre étoile dépend du nombre de lamelles de votre objectif. Un objectif à 7 lamelles vous donnera une étoile à 7 branches. Vous pouvez donc décider du nombres de banches de votre étoile grâce à la composition mécanique de votre objectif. Par exemple, le Canon 50 mm 1.8 (5 lamelles) vous donnerait une étoile à 5 branches. EF17-40mm f/4 USM et le EF16-35mm f/2,8 USM ont une composition de diagramme à 7 lames, le EF24/105 f/4 IS USM possède 8 lames.

Un autre point crucial à prendre en compte pour réussir cet effet, c’est que plus la valeur d’ouverture de votre diaphragme est élevée, et plus la forme de l’étoile sera précise. C'est donc a partir de valeurs d'ouvertures allant de f/14 et plus, que vous obtiendrez le meilleur rendu. Astuce : Plus votre longueur focale est petite, et plus l’effet en étoile sera marqué. Vous aurez donc une étoile plus précise à 24 mm qu’à 105 mm, par exemple.

Ce tutoriel est fait pour tous les utilisateurs de Photoshop et ne présente pas de difficulté majeure. Pour les plus experts d’entre vous, ce tutoriel vous permettra d’avoir un élément  étoile au rendu naturel dans votre bibliothèque et de pouvoir valoriser certains de vos rendus.

Workshop Lisbonne
Workshop Lisbonne

Punto Studio Foto Unipessoal Lda - Avénida Primeiro de Maio 43A 6215-517 Unhais da Serra Portugal - NIPC513513175 // studio@puntostudiofoto.com // Em caso de litígio


Powered by SmugMug Log In