Blog006 - antoniogaudenciophoto
Workshop Lisbonne
Workshop Lisbonne by Antonio GAUDENCIO
Workshop Lisbonne

BLOG006 //  30/05/2018 // L’ESPACE NÉGATIF EN PHOTOGRAPHIE

Parque des Nations Lisbon Portugal
Workshop Lisbonne
Parque das Nações Lisboa Portugal

Qu’est-ce que l’espace négatif ?

Dans ce genre de démarche créative et pour faire simple, on peux décomposer une image en général en deux espaces : l'espace positif et espace négatif.

L’Espace Positif se compose de votre sujet principal (zone identifiée en bleu sur l'illustration de gauche).

L’Espace Négatif (zone identifiée en vert) est lui composé du reste de votre composition.

Qu'apporte l'Espace Négatif à ma composite et à mon sujet ?

L'utilisation d'un espace négatif, dans ma composition, permet de valoriser mon sujet et donc son espace positif. En effet, une grande zone de vide, comme sur la réalisation que je vous propose, permet de renforcer mes sujets, les passerelles et la tour, en les isolant dans la composition. En gros, plus mon espace négatif est grand dans ma composition, plus mon sujet en sera valorisé mais attention à ne pas en abuser.

Attention !! sortir des sentiers battus est une prise de risque que l'on peut réduire en respectant certains principes pour que la composition soit réussie et que le sujet se retrouve valorisé.

▪ Utiliser un grand espace négatif en respectant des proportions élégantes.

▪ Eviter, dans la mesure du possible, de placer votre sujet en zone centrale de votre composition. Je trouve que désaxé un sujet, droite ou gauche, sur une ligne de force, est un plus en termes de dynamique de composition.

▪ Composer avec un espace négatif plutôt neutre, le plus neutre possible à la lecture simple. Si votre espace négatif est plutôt chargé en informations, cela peut nuire à votre composition car le regard du visiteur risque de se perdre par trop d’informations et donc votre sujet ne sera pas mis en avant.

▪ Utiliser l’espace négatif dans des compositions plutôt minimalistes comme la réalisation que je vous propose du Parc des Nations de Lisbonne au Portugal.

Pour conclusion, l’espace négatif est une technique simple à mettre en place et qui peut offrir à nos réalisation une touche d’originalité créative.

N'hésitez pas à partager votre expérience de cette technique en commentaire.

Antonio, votre formateur ..

Workshop Lisbonne

Vous êtes passionné par la photographie comme moi et cherchez à vous former ?. Vous aimez mon univers ?. Je vous propose de découvrir une galerie de tutoriels très formateurs.

Pour cela rendez-vous sur ma page dédiée à la formation. Cliquez ICI

Workshop Lisbonne
Workshop Lisbonne
Workshop Lisbonne
Powered by SmugMug Log In