Untitled photo

Offrir l'émerveillement au regard de l'autre

Workshop Lisbonne
Workshop Lisbonne by Antonio GAUDENCIO
Workshop Lisbonne

BLOG008 //  28/06/2018 // Calibrage de nos écrans de retouche photo

Ecran BENQ SW Series

Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir assimilés l'importance de travailler nos prises de vues sur un écran "Calibré" !!! Surtout quand on donne, comme moi, beaucoup d'importance, à nos rendus "Couleurs".

Le calibrage est donc un acte important dans notre flux de travail et, il est vrai que l'on peut vite se perdre dans ses choix techniques comme le paramétrage de la température de nos écrans (point blanc) ou la luminosité de celui-ci.

Je vous propose donc comme base de départ de paramétrer votre écran selon les paramètres suivant :

Point Blanc : D55 (5500 Kelvin) 

Luminance : 100 cd/m2, qui est un bon choix de luminosité pour un espace de travail pas trop éclairé, lumière douce. 100 cd/m2 = 100 candelas au mètre carré.

Après avoir calibré votre écran avec ces paramètres, vous allez avoir certainement la sensation d'un écran un peu chaud. Normal, pas d'inquiétude, les écrans sont souvent froids avant calibrage mais après deux trois jours votre regard se sera habitué.

A noter: les paramètres que je vous propose sont basés sur mon expérience personnel du terrain, liés à mon flux de travail et à mon univers de photographe de paysages. En fonction de vos matériels, de votre espace de travail, de votre univers de photographe, des sujets que vous travaillez, si vous avez une approche créative ou plutôt fidèle de la couleur, ces paramètres peuvent, dans certains cas, ne pas vous convenir. Personnellement, je pense, selon mon expérience du terrain, qu'un choix de température à D55 (5500K) est plus adapté à nos activités de paysagiste.

Pour être très clair, ces paramètres ne sont pas des réglages universels mais c'est une bonne base de réflexion, un peu passe partout. Ensuite à vous de les ajuster selon vos univers et vos besoins techniques. Je vous conseil d'ailleurs dans une démarche optimisation expert de votre flux de travail de vous adresser à des professionnels qui vous guideront dans vos choix.

Point Blanc :

En termes simples, le fait de définir le Point Blanc cible détermine la façon dont la couleur du blanc apparaît sur l'écran de votre ordinateur. La sélection d'une température de couleur chaude telle que D50 crée un blanc chaud. Une température plus élevée, comme D65, engendre un blanc légèrement plus froid.

Selon les normes proposées par X-Rite, si vous souhaitez simuler la qualité de la lumière d'une cabine de visualisation standard, choisissez D50. Si vous souhaitez simuler une qualité de lumière du jour froide, choisissez D65. Ces normes sont des bases de travail qui devront être adaptées selon vos univers de photographes et si vous cherchez un rendu fidèle ou si vous cherchez un rendu plus créatif.

Luminance:

La luminance de votre écran/moniteur détermine la luminosité. Choisissez un niveau de luminance qui offre un confort de visualisation adéquat dans vos conditions de travail standard. Si vous travaillez dans un environnement moins éclairé, le fait de réduire la luminosité de votre écran peut offrir un meilleur confort de visualisation. Si vous travaillez dans un environnement très éclairé il est recommandé d'utiliser une luminance plus élevée. 120 cd/m2.

Petit conseil, vous pouvez réduire la luminosité de votre pièce grâce, par exemple, à l'application de rideaux, volet ou paravent, et pouvez ainsi descendre la luminance de votre écran de retouche à 100 cd/m2 pour gagner en confort de travail surtout si vous passez des heures sur vos images.

Untitled photo

Ecran de retouche photo  En ce qui concerne l'écran, j'ai bossé avec pas mal d'écrans comme photographe ou retoucheur. Le choix de celui-ci est une démarche réfléchie car là, c'est comme pour beaucoup de choses dans notre activité de photographe pro ou amateur, c'est aussi une histoire de prix. Il existe de très bons écrans mais à des prix élevés comme du pas cher et très mauvais, en tout cas pour nous photographes désireux de maîtriser nos flux de travail.

Je viens d'acquérir, pour mon studio de retouche, un deuxième écran de la marque Benq (model : Ecran BENQ SW Series 2 en 27" / 99% Adobe RGB). Il est franchement pas mal pour ce prix, il existe mieux sur le marché mais ce n'est pas le même prix.

Sondes de calibrage  Pour les sondes de calibrages, vous avez bien sûr la marque X-Rite (marque avec laquelle je collabore comme Coloratti ) et DataColor pour les plus connues.

Très important: Il est essentiel, après avoir calibré votre écran, de vérifier que votre logiciel de retouche, comme Photoshop, a bien pris en compte le nouveau Profil ICC de votre écran

(voir vidéo pour le processus de vérification. Vidéo en Full HD visible en pleine écran)

Voila !!! J'espère vous avoir aidé dans vos choix, techniques et matériels, avec ces infos.

A noter, si vous avez besoin de confirmer vos connaissances en gestion des Profils ICC et Espaces Couleurs, voici le lien de mon tutoriel de 3 heures sur le sujet réalisé en collaboration avec X-Rite Photo : Tutoriel Profils ICC et Espaces Couleurs

Le matériels que j'utilise au quotidien dans mon activité de photographe Pro

Comme je donne énormément d'importance à la relation humaine, je vous propose d'acheter votre matériel chez Sébastien, photographe passionné et propriétaire du magasin

Sélection Photo et Vidéo 4, rue de Laborde 75008 Paris Tél : 01.45.22.24.36

Si vous cherchez à acquérir un très bon écran de retouche photo, que j'utilise au quotidien, ou la sonde de calibrage  X-Rite i1Display Pro, n'hésiter pas à le contacter de ma part, service de qualité garantis.

Les références matériels disponibles en magasin

Écran  BenQ SW2700PT Pro Écran 27 pouces IPS LCD      Sonde de calibrage  X-Rite i1Display Pro

Je reste disponible si besoin d'infos .. 

Workshop Lisbonne
Untitled photo
Untitled photo
Untitled photo
Untitled photo
Workshop Lisbonne
Powered by SmugMug Owner Log In