Blog008 - antoniogaudenciophoto
Workshop Lisbonne
Workshop Lisbonne by Antonio GAUDENCIO
Workshop Lisbonne

BLOG008 //  28/06/2018 // Calibrage de nos écrans de retouche photo

Ecran BENQ SW Series

Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir assimilé l'importance de travailler nos prises de vues sur un écran "Calibré" !!! Surtout quand on donne, comme moi, beaucoup d'importance, à nos rendus "Couleur".

Le calibrage est donc un acte important dans notre flux de travail et, il est vrai que l'on peut vite se perdre dans ses choix techniques comme le paramétrage de la température de nos écrans (point blanc) ou la luminosité de celui-ci.

Je vous propose donc comme base de départ de paramétrer votre écran avec ces paramètres :

Point Blanc : D55 (5500 Kelvin) 

Luminance : 100 cd/m2, qui est un bon choix de luminosité pour un espace de travail pas trop éclairé, lumière douce. 100 cd/m2 = 100 candelas au mètre carré.

Pour être très clair, ces paramètres ne sont pas des réglages universels mais une base de travail un peu passe partout. Ensuite à vous de les ajuster selon vos univers et vos besoins techniques.

À noterAprès avoir calibré votre écran avec ces paramètres, vous allez avoir certainement la sensation d'un écran un peu chaud. Normal, pas d'inquiétude, après deux trois jours votre regard se sera habitué. Bienvenu dans le "Monde Réel" de la couleur.

Point Blanc : En termes simples, le fait de définir le Point Blanc cible détermine la façon dont la couleur du blanc apparaît sur l'écran de votre ordinateur. La sélection d'une température de couleur chaude telle que D50 crée un blanc chaud. Une température plus élevée, comme D65, engendre un blanc légèrement plus froid. 

Si vous souhaitez simuler la qualité de la lumière d'une cabine de visualisation standard, choisissez D50. Si vous souhaitez simuler la qualité de la lumière du jour à midi, choisissez D65. 

Luminance:  La luminance de votre écran/moniteur détermine la luminosité. Les écrans modernes sont capables de produire 200-300 cd/m2 (candelas par mètre carré), ce qui est très brillant, alors que les écrans plus anciens peuvent avoir du mal à atteindre 100 cd/m2. Choisissez un niveau de luminance qui offre un confort de visualisation adéquat dans vos conditions de travail standard. Si vous travaillez dans un environnement moins éclairé, le fait de réduire la luminosité de votre écran peut offrir un meilleur confort de visualisation. Si vous travaillez dans un environnement très éclairé il est recommandé d'utiliser une luminance plus élevée. 120 cd/m2.

Petit conseil, vous pouvez réduire la luminosité de votre pièce grâce, par exemple, à l'application de rideaux, volet ou paravent, et pouvez ainsi descendre la luminance de votre écran de retouche à 100 cd/m2 pour gagner en confort de travail surtout si vous passez des heures sur vos images.

Ecran de retouche photoEn ce qui concerne l'écran, j'ai bossé avec pas mal d'écrans comme photographe ou retoucheur. Le choix de celui-ci doit être aussi une démarche réfléchie car là, c'est comme pour beaucoup de choses dans notre activité de photographe pro ou amateur, c'est aussi une histoire de prix. Il existe de très bon écrans et cher comme du pas cher et très mauvais, en tout cas pour nous photographes.

Certains d'entre vous m'ont déjà posé la question, alors je vous réponds : je viens d'acquérir, pour mon studio de retouche, un deuxième écran de la marque Benq (model : Ecran BENQ SW Series 2 en 27" / 99% Adobe RGB). Il est franchement pas mal pour ce prix, il existe mieux sur le marché mais ce n'est pas le même prix.

Sondes de calibragePour les sondes de calibrages, vous avez bien sûr la marque X-Rite (marque avec laquelle je collabore comme Coloratti ) et DataColor pour les plus connues.

Très important: Il est essentiel, après avoir calibré votre écran, de vérifier que votre logiciel de retouche, comme Photoshop, a bien pris en compte le nouveau Profil ICC de votre écran

(voir vidéo pour le processus de vérification. Vidéo en Full HD visible en pleine écran)

Voila !!! J'espère vous avoir aidés dans vos choix, technique et matériel, avec ces infos.

A noter, si vous avez besoin de confirmer vos connaissances en gestion des Profils ICC et Espaces Couleurs, voici le lien de mon tutoriel de 3 heures sur le sujet réalisé en collaboration avec X-Rite Photo : Tutoriel Profils ICC et Espaces Couleurs

Liens matériels que j'utilise au quotidien dans mon activité de photographe Pro :

Écran : BenQ SW2700PT Pro Écran 27 pouces IPS LCD

Sonde de calibrage : X-Rite i1Display Pro

Je reste disponible si besoin d'infos .. 


Workshop Lisbonne

A découvrir aussi:

Master Class de deux jours sur le thème 

"De belles couleurs : de la prise de vue à l'impression"

Que vous soyez amateur passionné, professionnel ou en devenir. Cette formation s’adresse à aux photographes, graphistes, éditeurs de contenu illustratif ou visuel qui désirent maîtriser le rendu des couleurs de leur images.

Vous saurez comment maîtriser votre flux de travail de la prise de vue, au rendu écran et jusqu’à l’impression chez vous ou auprès d’un professionnel. Cette formation très complète, ne s’adresse pas à des professionnels de la couleur. Même si elle est basée sur des fondamentaux techniques, elle est avant tout abordée dans un esprit de partage pédagogique et ludique.

Plus d'infos  sur cette formation ici : Empara.fr

Master class proposée en collaboration avec Hervé Petit (Consultant, formateur et représentant X-Rite Photo et Vidéo) et la société de formation Empara.

Merci à Hervé et à la très dynamique équipe de Empara pour cette très belle collaboration.

Workshop Lisbonne
Workshop Lisbonne
Workshop Lisbonne
Powered by SmugMug Log In