La Photographie, une "Passion", avant d'être un métier ...


Workshop Lisbonne
TUTORIEL TUTO PRISE DE VUE LIGHTROOM PHOTOSHOP ANTONIO GAUDENCIO

Prix 35 Euros TTC   Paiement par Paypal (autres modes de paiement disponibles, me contacter).

Un lien à téléchargement unique, contenant les vidéos HD et les fichiers utilisés dans cette formation, envoyé par mail après le paiement (Fichier encapsulé .Zip de 1404 mo)

Workshop Lisbonne

Quand on débute en photographie et particulièrement quand on décide de travailler par goût personnel sur des prises de vues à forte dynamique de lumière comme les contre-jours, très rapidement, on est amené à s'intéresser aux techniques combinant le "Bracketing d'Exposition" et "Blending" (mixage multi-poses). Je pense que de nos jours il est très intéressant pour un photographe de maîtriser ces techniques.

Mais il est très important de bien faire le distinguo entre un "Blending Technique" et un "Blending Créatif".

Le "Blending Technique" est une méthode efficace qui va nous permettre de gérer assez facilement la problématique d'une "dynamique de lumière" excessive. Pour réaliser un "Blending Technique" de qualité, il est important de réaliser au préalable, directement à la prise de vue, une série d'image issue d'une séquence automatisée de "Bracketing d'Exposition". On est donc toujours dans une démarche purement photographique sur le principe de la double exposition déjà très utilisée en argentique par les photographes professionnels (Voir Tutoriels Blending).

À noter, dans une recherche de maîtrise de dynamique de lumière et donc dans le cadre d'un "Blending Technique", le photographe peut décider d'utiliser un logiciel de Fusion HDR comme Lightroom, Photoshop, qui automatise le mixage des prises de vues issues d'une séquence de "Bracketing d'Exposition". Par contre, je considère les résultats obtenus en Fusion HDR très en deçà de la qualité que je m'impose. C'est donc pour cela que toutes les formations que je vous propose sur le thème du "Blending" sont basées sur des techniques réalisées totalement manuellement.

Antonio, votre formateur :-)

TUTORIEL Comprendre pour Maîtriser le "BRACKETING D'EXPOSITION" & "BLENDING MANUEL"

Niveau : Débutant et Intermédiaire.

Je vous présente cette formation, d'une durée totale de 2h20, autour d'un thème qui s’adresse avant tout aux photographes passionnés, comme moi, de prises de vues à forte dynamique de lumière, comme les forts contre-jours.

Je vous propose, tout au long de cette formation, de découvrir des techniques photographiques qui vont nous permettre de gérer, de maîtriser, dans un premier temps techniquement cette fameuse dynamique de lumière.

Nous allons travailler sur deux pôles totalement différents mais très complémentaires comme le "Brackéting d'Exposition", technique de prise de vue déjà très largement utilisée en argentique, et le mixage manuel multiposes, "Manual Blending" en anglais, des prises de vues réalisées grâce à cette fonction de "Brackéting d'Exposition" sous environnent photoshop.

Dans une deuxième temps je partagerai avec vous mes techniques préférées basées sur une approche de valorisation créative de mes images dans le sens de mon univers apprécié par la plupart d'entres vous.

Je vous propose de découvrir, plus précisément, ma formation en regardant la vidéo de présentation (Vidéo FULL HD visible ne pleine écran) avec en fin de vidéo deux extraits issues de la formation.

Antonio, votre formateur.

Workshop Lisbonne

Planning de la formation

001/ Intoduction

002/ Comprendre les "Indices de Lumination" (EV, IL et Stop) passage obligé pour mieux appréhender la "Correction d'Exposition" et le "Bracketing d'Exposition".

003/ Comprendre pour maîtriser la "Correction d'Exposition" à travers le triangle d'exposition de notre boitier. Pourquoi et Comment réaliser une séquence de "Bracketing d'Exposition" en mode "Automatique" ou "Manuel" avec un rendu parfaitement controlé dans les hautes et basses lumières de ma composition. Je développe avec vous un processus complet de réalisation d'une séquence de "Bracketing d'Exposition", la préparation et le contrôle de ma séquence.

004/ Préparation et développement des fichiers Raw réalisés en séquence de "Braketing d'Exposition" avec Lightroom (ou Camera Raw).

Pour finir ...

005/ Blending Technique et Créatif sous Photoshop :

Cette dernière partie, d'une durée de 1h20 basée uniquement sur le Blending, est consacré à la réalisation d'un mixage Photoshop en multi-poses avec une approche au départ purement technique et manuelle de récupération des densités de lumières dans un premier temps.

Et dans un second temps, une partie je se considère essentielle pour un photographe en recherche d'identité et qui consiste à offrir à la prise de vue un supplément d'âme par une approche créative de la lumière, des contrastes de teintes et densités.

Les méthode de valorisations proposées, même si elles ont une base très techniques, sont liées directement à ma propre sensibilité, à ma vision de la photographie et liées à mon univers de photographe.

Je vous propose donc de vous former à des techniques simples ou avancées mais dans un cadre purement créatif et expliqué pas à pas. A vous ensuite de les adapter à vos univers respectifs.

A noter : Comme pour toutes mes formations, je n'utilise, ni ne propose de système basé sur des Actions ou Scripts qui enferme nos images dans des automatismes contre productifs en termes d'approches créatives et certainement pas formateur. Apprenez d'abord le fonctionnement de l'outil, du processus, ensuite vous pourrez créer vos propres actions liées à votre univers.

Workshop Lisbonne

Trois expositions (-1ev / 0 / +1ev) pour un résultat très dynamique et ultra naturel et de qualité pixel irréprochable dans les hautes et basses lumières pouvant supporter de très gros agrandissements sans problème d'apparition d'artéfact inadmissible dans une démarche de qualité PRO Agence.

A noter : Je vous livre, toutes les vidéos au format Full HD.  Vous pouvez donc visualiser les vidéos directement sur votre écran d'ordinateur, tablette ou alors directement sur votre téléviseur.

Mais aussi un élément PSD Photoshop Calques (Adobe RGB98 / 16bits / 300dpi / Full Frame Canon 5DMK3) avec les 3 prises de vues réalisées en séquence de "Bracketing d'Exposition" qui est le support pédagogique de cette formation. Vous pourrez donc reproduire le traitement sur le même élément de travail utilisé dans cette formation.

Untitled photo

Galerie d'images issues des vidéos. Pour visualiser l'image en mode plein écran, Cliquez dessus.

Workshop Lisbonne

Partager votre expérience, vos commentaires ici

  • Antonio Gaudencio

    on August 18, 2020

    Cette formation est devenu le Best-seller de mes tutos :-) Merci à vous

  • laisne bruno

    on March 31, 2020

    Je pratique essentiellement la photo de paysage et développe 99% toutes mes photos sous lightroom, j’utilise parfois photoshop mais je suis souvent complètement noyé dans ses fonctions et je vais rarement au bout de mes développements.
    J’ai enfin trouvé un tuto qui m’a démontré le réel plus que peut m’amener Photoshop, Pourquoi ?
    Parce que l’auteur est un vrai photographe qui privilégie d’abord la qualité de la photo d’origine, sans cette condition initiale pour moi un tuto n’a aucun intérêt.
    Antonio fourni dès le départ un bracketing excellent, la suite s’enchaine sans problème avec un super tuto progressif et simple à comprendre pour un photographe, Antonio fournit toujours la solution de retouche la plus adéquate et chacun de ses choix de de retouche est justifié, il nous amène à la solution finale avec beaucoup de finesse et subtilité, j’ai pris beaucoup de plaisir à exécuter ce Tuto en parallèle de sa visualisation. A l’arrivée j’ai comparé le résultat avec un développement HDR auto dans lightroom et j’ai bien vu la différence. Je continuerai bien sur a développé la majorité de mes photos sur lightroom, mais quand j’aurai des top photos bracketing ou même des images simples bien exposées je les bonifierai dans Photoshop, Antonio m’a donné la démarche à moi de progresser par la pratique.
    Pour ceux qui ne connaissent pas les masques de Photoshop je leur conseille d’abord de commencer par le tuto sur les masques d’Antonio.

  • Dimitri Verhavert

    on April 30, 2018

    J'ai avec moi 4 tutos d'antonio et bien que dire... c'est tout simplement ? Oui c'edt le mot c'est simple , clair, hyper précis.. je viens de prendre le dernier ( bracketing + blending ) c'est carrement la folie je me suis régalé! Heureudement antonio n'est pas cuisto car sinon je prendrais beaucoup de poids avec si ces plats était du niveau ded ces tutos photo !

  • Antonio Gaudencio

    on April 24, 2018

    Un grand merci à vous tous. En quelques jours, vous avez été plus de 150 photographes passionnés comme moi de belles photos à avoir téléchargé cette formation. Merci encore, c'est une très grande motivation pour moi :-)

  • É com muito orgulho que sigo o António Gaudêncio e principalmente por ser português. Dos melhores tutoriais que estão disponíveis para aprendizagem. Muito simples a maneira como são transmitidos e demonstram um grande conhecimento. Obrigado António por facultares o teu conhecimento com preços acessíveis face ao que transmites.

  • Mario Valeira

    on April 10, 2018

    Ayant ce tutoriel, je me permets de laisser un commentaire impartial et honnête.
    Si vous chercher comment palier les faiblesses des capteurs (qui captent moins que l’œil humain soit dit en passant), si vous cherchez pas seulement à créer une belle photo mais aussi à la sublimer jusque dans les détails (hautes et basses lumières) grâce à la combinaison de photos avec des expositions différentes (CAD Bracketing) avec une belle préservation du pixel mais aussi une colorimétrie gérée de manière très fine, c'est LE tutoriel à avoir.
    Encore une fois, Antonio va très loin et fait très fort dans la présentation de ces méthodes mais aussi dans le transfert de compétences.
    C'est, à mon humble avis, tout simplement le plus détaillé et le plus complet des tutoriels qui se font sur le marché!

  • Michel Dumont

    on April 10, 2018

    Cette nouvelle formation est comme les autres proposées par Antonio, claire, précise,
    et apporte de nombreuses d'astuces nouvelles.
    C'est encore une formation de qualité, comme à chaque fois.
    J'ai hésité un peu avant de l'acheter, en me demandant si cela n'allait pas venir en surplus des autres formations
    que j'avais déjà, mais finalement non, c'est un plus dans la boite à outils pour traitement de nos photos,avec notamment
    le blending par comparaison de gris, et toujours des astuces nouvelles.
    En plus, ça fait réviser le reste.
    Même si je suis un "habitué" des logiciels LR et Photoshop, que je maîtrise plutôt bien, j'en ai encore appris sur le traitement
    des images. Merci Antonio.

  • Lesschaeve Jérémy

    on April 8, 2018

    Superbe travaille réaliser sur cette formation. Merci à toi de nous partager tes compétences avec pédagogie est une grande maîtrise clair est précise du sujet .tu est un formateur d'une extrême rigueur avec une soif de transmettre ton savoir faire est sa C'est cool .Je recommande donc ta formation à tout ceux est celle qui veulent apprendre sans se prendre la téte...

  • Bruno Marques

    on April 8, 2018

    Encore un super tuto que je viens d'ajouter à ma collection de tutos d'Antonio. franchement une formation que je viens de commencer mais très complète comme d'habitude et toujours avec un bonus. je recommande à 100% toutes les tutos car je trouve très instructives et surtout accessibles vu la qualité extra. ;)

  • Patrick Barbette

    on April 7, 2018

    Super & Genial ! Ce tutorial de techniques... Hélas, je ne suis pas encore prêt à jongler avec tout cela... MERCI Antonio de faire le partage de tes SUPER connaissances... Je note les coordonnées pour un futur prochain

Workshop Lisbonne

Antonio José DA SILVA GAUDENCIO - ZN Sitio Das Courelinhas - Apartade 07 - 6215-517 - Unhais da Serra - Portugal // EURO VIES : PT 196582512 // IVA 23% // Contacto e-mail : contact@antoniogaudencio.com


Powered by SmugMug Owner Log In