Polarisant Photo Nisi Filters - antoniogaudenciophoto
KIT V6 NISI Antonio GAUDENCIO
Workshop Lisbonne

Bonjour à tous, je suis Antonio, photographe professionnel et formateur. Je suis aussi collaborateur auprès de la marque Nisi Filtres France. C’est d’ailleurs dans le cadre de cette collaboration que je vous propose régulièrement des articles sur la filtration.

Aujourd'hui nous allons découvrir l'utilisation sur le terrain d’un filtre très utilisé par les photographes, le « Polarisant ».

Je vous propose donc tout au long de cet article de découvrir ses avantages mais aussi les variations qu'il génère, car il y a aussi quelques conséquences à l'utilisation du filtre polarisant qu'il faut connaître pour les maîtriser.

Dans un premier temps nous allons découvrir les effets directs de l’utilisation d’un polarisant sur nos prises de vue avec des exemples concrets. Et nous découvrirons, en seconde partie de cet article, car vous êtes très nombreux régulièrement à nous le demander, un comparatif entre les deux modèles de polarisants proposés par la marque Nisi Filtres, le PRO CPL et le CPL NC LANDSCAPE.

Workshop Lisbonne

C’est quoi un filtre polarisant ?

À noter : l’effet lié à l’utilisation d'un filtre polarisant sur nos prises de vues est exactement le même que l'utilisation de lunettes de soleil polarisantes sur notre vue humaine. Il nous faut garder en tête que le capteur de nos boîtiers réagit absolument de la même façon que l'œil humain. Nous sommes sur le même principe technique.

Les ondes de lumière, qui se réfléchissent sur une surface plane, se déplacent dans toutes les directions. Leurs axes de vibrations sont modifiés selon la matière de la surface. La lumière dite “polarisée” est celle qui ne vibre que sur un axe horizontal, direct, et c’est donc elle qui provoque l’éblouissement de nos capteurs quand on parle photographie. L'effet est exactement le même pour la vision humaine.

L'action du verre polarisant a pour effet de bloquer cette lumière dite « polarisée » et de ne laisser passer que la lumière transportant de l’information liée à la surface réfléchissante : matière, texture et couleur. Ainsi, il améliore la qualité de la lumière en permettant une meilleure lecture de l’information qui atteint le capteur numérique de notre boitier.

Tests Terrains

Alors concrètement, je vous propose de découvrir cette première prise de vue (photo n°01 ci-dessous), réalisée à midi, lumière très dure, très lumineuse et sans polarisant.

A noter les exifs sont les même pour les trois prises de vues : Expo : 1/50s Ouverture : f/14 Sensibilité : Iso100 BdB : 5200K manuel. Toutes les photos sont brutes de capteur.

Polarisant Photo NISI FILTERS France PRO CPL et CPL NC LANDSCAPE Antonio GAUDENCIO

Sur cette prise de vue (photo n°01 ci-dessus) on a, très clairement, la sensation d’une image trop lumineuse, éblouissante. Les couleurs manquent de densité. Elles sont fades. L'écume des vagues, en particulier, manque de dessin, d'information. Le bois de la passerelle, au premier plan, manque de qualité matière.

Nous avons l'impression qu’elle est brûlée alors que nous avons le point minimum gravable dans les hautes lumières, confirmé par la lecture de l'histogramme. En conclusion, même si nous avons là une bonne exposition, l'image paraît de mauvaise qualité.

Je vous propose maintenant de découvrir cette nouvelle image (photo n°02 ci-dessous). Nous sommes exactement dans les mêmes conditions de prise de vue, mêmes paramètres techniques d’exposition, même composition. Par contre j'ai rajouté un polarisant, le modèle CPL NC LANDSCAPE. Et j’ai volontairement réglé la polarisation à 50 % d'action. J'ai donc limité l'action de mon polarisant à 50% de son pouvoir de polarisation maximum de la lumière. Et maintenant si on compare les deux prises de vues, la photo réalisée avec le filtre est de bien meilleure qualité en termes de rendu des densités globales et des couleurs. Les couleurs sont plus denses mais restent naturelles et sans excès de saturation. La matière bois de la passerelle est bien mieux dessinée, nous avons là une belle matière photographique. Nous avons aussi récupéré du détail dans la blancheur de l'écume.

La lecture de l'histogramme confirme cette sensation de qualité photographique avec une bien meilleure répartition des densités sur l'ensemble de la dynamique lumière de l'image.

Polarisant Photo NISI FILTERS France PRO CPL et CPL NC LANDSCAPE Antonio GAUDENCIO

Alors pourquoi cette différence au niveau de la prise de vue ?

La conclusion est logique : le filtre polarisant, en bloquant les lumières polarisées, baisse globalement la luminosité de la composition. Donc on gagne en densité, sans toucher au temps d’exposition, mais surtout aussi en qualité de rendu car les lumières parasites ont été totalement bloquées, améliorant considérablement la qualité de la lumière reçue par le capteur de nos boîtiers.

Pour être complet, je vous propose maintenant un troisième test de prise de vue (photo n°03 ci-dessous). Cette fois le polarisant CPL NC LANDSCAPE est positionné à 100 % d'action. Le filtre bloque donc la totalité des lumières polarisées (les lumières parasites).

Polarisant Photo NISI FILTERS France PRO CPL et CPL NC LANDSCAPE Antonio GAUDENCIO

Nous obtenons au final (photo n°3 ci-dessous), sur la base du même temps d’exposition, une photo encore beaucoup plus dense car, en supprimant la totalité des lumières parasites, le filtre polarisant a considérablement réduit la quantité de lumière passant par le bloc optique. La lecture de l'histogramme confirme bien la montée en densité des tons moyens (1/2 tons) et des tons foncés (3/4 de tons) avec un décalage global de l'histogramme vers la gauche. Je dirais pour conclure sur cette prise de vue que même si les basses lumières sont bien exposées (les ombres sous la passerelle), avec beaucoup plus de dessins au niveau de l'écume blanche des vagues, nous sommes globalement sous-exposés.

Je vous conseille dans ce cas de compenser la perte de luminosité en rajoutant du temps d'exposition correspondant plus ou moins à un demi stop, voire 1 stop, en fonction du taux de polarisation.

Pour conclure ces premiers tests terrains

Nous avons donc découvert l'intérêt d'utiliser le filtre polarisant dans ce genre de situation car clairement il améliore la qualité de la prise de vue, avec bien sûr, la nécessité de devoir compenser légèrement le temps d'exposition en fonction du résultat recherché.

Les exemples que je viens de vous proposer, pour comprendre l'impact direct d’un filtre polarisant sur nos prises vue, sont avant tout basés sur la gestion de la lumière et en particulier, bien sûr, sur la lumière polarisée.

Workshop Lisbonne

Mais le filtre polarisant à d'autres qualités

La plus bluffante est la suppression de tout reflet sur les surfaces réfléchissantes, sur l'eau, les vitrines de magasins, façades d’immeubles, pare-brise de voiture et même la suppression de brillance sur la peau en prise de vue portrait. Je vous propose d'ailleurs comme exemples ces deux prises de vues (ci-dessous), sans polarisant pour la photo numéros 04 et avec polarisant pour la photo numéros 05.

Filtre Polarisant Photo NISI FILTERS France PRO CPL et CPL NC LANDSCAPE Antonio GAUDENCIO
Filtre Polarisant Photo NISI FILTERS France PRO CPL et CPL NC LANDSCAPE Antonio GAUDENCIO

Sur la photo de droite (photo n°05) grâce à l'action du polarisant, j'ai supprimé le reflet des arbres dans l'eau pour apercevoir le fond du bassin. Vous remarquerez également sur cette prise de vue polarisée (photo n°05) que j'ai aussi récupéré de belles couleurs d'automne légèrement saturées par la polarisation et j’ai gagné en contraste global, mais cela reste subtil et naturel.

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Test de comparaison entre les deux filtres polarisants proposés par la marque Nisi Filters

Pour réaliser ce premier test comparatif entre les deux filtres polarisants, je me suis rendu sur les berges du fleuve Douro au cœur de la ville de Porto au Portugal. Souvent les tests sur les filtres polarisants, que l'on peut trouver un peu partout, magazines, sites Internet, vidéos youtube, etc. sont basés sur des prises de vues très lumineuses, avec un beau soleil, en bord de mer, couleurs lagunaires, ambiance carte postale en général. Je comprends tout à fait la démarche car l’utilisation de ce genre d’ambiances, avec de belles couleurs bien saturées, etc. pour les tests de polarisation, est très vendeuse.

Après réflexion, j'ai décidé de vous proposer une approche de test différente car, comme vous allez le voir, basée sur une ambiance très peu ensoleillée, naturelle, avec des couleurs beaucoup plus subtiles, le genre d'ambiance qui plaît beaucoup plus aux passionnés de photographie comme moi.

Nous découvrons cette première prise de vue (photo n°06 ci-dessous). Elle est composée d’un premier plan sur les bateaux traditionnels qui transportaient à l'époque les tonneaux de vin du haut de la région du Douro vers les berges de la ville de porto, là où encore aujourd'hui se trouvent les caves de Porto. Et nous apercevons de l'autre côté du fleuve la ville historique de Porto.

J'ai donc commencé mon test par réaliser cette première vue sans aucun polarisant. L'image obtenue est parfaitement équilibrée (histogramme), avec de belles couleurs naturelles sans excès. Nous avons là une belle photo.

A noter pour que le test soit viable les exifs sont les même pour les trois prises de vues : Expo : 1/30s Ouverture : f/14 Sensibilité : Iso200 BdB : 5200K manuel. 

Toutes les photos tests sont brutes de capteur.

Polarisant Photo NISI FILTERS France PRO CPL et CPL NC LANDSCAPE Antonio GAUDENCIO

Alors, bien sûr, la question se pose : l'utilisation d'un filtre polarisant va-t-elle offrir une plus-value à la qualité de ma prise de vue ?

Pour apporter une réponse concrète, j'ai réalisé une nouvelle prise de vue (photo n°07 ci-dessous) mais cette fois en utilisant pour commencer un filtre polarisant modèle PRO CPL (polarisation 100%) sans modifier mon triangle d’exposition.

Pas besoin d'être spécialiste de la photographie pour conclure et surtout voir, sur cette nouvelle prise de vue (photo n°07 ci-dessous), une réelle amélioration au niveau du rendu global des couleurs. La gamme des teintes est plus subtile et riche de nuances. La photo est beaucoup plus douce, très représentative de la lumière du moment. Le reflet du bateau est de meilleure qualité. Et surtout, nous avons récupéré la vraie couleur de l'eau du fleuve Douro qui est gris vert. La lecture de l'histogramme de cette nouvelle prise de vue nous confirme un meilleur équilibre au niveau de la répartition des tons moyen, visibles sur la photo, mais aussi au niveau des crêtes des hautes lumières. Cette seconde prise de vue est pour moi de bien meilleure qualité que la première. Je sais que je vais pouvoir très facilement la valoriser, la sublimer au développement, avec un léger travail sur le contraste.

On peut donc conclure que le filtre polarisant, même dans ce genre d'ambiance peu ensoleillée, a considérablement amélioré la qualité de la prise de vue.

Polarisant Photo NISI FILTERS France PRO CPL et CPL NC LANDSCAPE Antonio GAUDENCIO

Pour le comparatif entre les deux modèles de polarisants, j’ai ensuite réalisé une troisième prise de vue mais cette fois avec le polarisant CPL NC LANDSCAPE.

Pour éviter les variations de température de lumière automatisée, et obtenir une base test concrète (sur l'impact de ce modèle de polarisant sur la température de lumière de ma composition), j’ai bloqué manuellement la balance des blancs de mon boîtier à 5200K (lumière du jour moyenne neutre). Le triangle d’exposition reste inchangé, nous sommes sur les mêmes paramètres de prise de vue.

J'ai obtenu ce résultat (photo n°08 ci-dessous) et très clairement l'ambiance globale de l'image, sur les densités de lumières, contrastes des tons et en particulier sur les couleurs est totalement différente.

Si on compare avec l’histogramme de la prise de vue réalisée avec le polarisant PRO CPL (photo n°07), nous avons beaucoup plus de densité au niveau des tons moyens. On notera en particulier, sur une lecture en séparation de couche de l’histogramme, une montée en densité significative des tons moyens pour les courbes de densité du rouge et du vert, bien plus que celle de la couche du bleu.

Cette dernière prise de vue est globalement plus dense sur toute la dynamique de l'image, un peu plus contrastée, et nous avons des teintes réchauffées, légèrement plus saturées au niveau des rouges sur les toitures. Le ciel est léger, plus texturé et passe maintenant du gris au bleu. On notera en particulier la perte de la teinte vert d'eau au niveau du fleuve.

Polarisant Photo NISI FILTERS France PRO CPL et CPL NC LANDSCAPE Antonio GAUDENCIO

Sur ce test comparatif, là c'est très clair, les résultats obtenus avec le polarisant PRO CPL et le polarisant CPL NC LANDSCAPE, sont totalement différents sur l’aspect visuel global de l’image.

Le filtre polarisant PRO CPL est beaucoup plus neutre car le rendu final est très proche de la réalité. Par contre la prise de vue réalisée avec le filtre CPL NC LANDSCAPE est un peu plus dense, je vous conseille dans ce cas de compenser l’exposition, ou pas, selon le résultat recherché (c’est un choix créatif), par contre nous avons là globalement un rendu plus chaud. Si vous décidez d'utiliser le polarisant CPL NC LANDSCAPE qui, comme vous l'avez vu, a tendance à réchauffer les couleurs, vous pourrez, si vous le désirez, minimiser cet impact en ajustant la température de couleurs en mode automatique sur votre boitier. Mais la différence au final entre les deux polarisants existera toujours car le polarisant PRO CPL est très neutre de base.

Workshop Lisbonne

Pour conclure et faire simple, le polarisant PRO CPL, de par sa neutralité, est beaucoup plus proche de la réalité du moment. Quant au modèle de polarisant CPL NC LANDSCAPE, il aura toujours tendance à densifier, contraster et saturer un peu plus les couleurs vers des tons plus chauds.

Filtre Polarisant Photo NISI FILTERS France PRO CPL et CPL NC LANDSCAPE Antonio GAUDENCIO

D'ailleurs j'ai réalisé une prise de vue (photo n°09 en situation de lumière neutre) des deux produits en comparaison. On remarque, tout de suite, une grande différence au niveau du traitement du verre. La couleur en transparence du verre du polarisant PRO CPL paraît beaucoup plus neutre que la version CPL NC LANDSCAPE.

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